Lucknow : semaine 1 & 2

8 septembre, 1ere semaine Départ pour Lucknow avec Alexis, Emmanuel, Asger (danois) & Gauthier (belge)à 6h du matin, train en AC chair , on nous sert le chai (the avec du lait et des epices), de l'eau, le journal, et puis un bon plateau repas: spicy! arrivés dans l'aprem sur le campus (environ 3/4 d'heure de la gare), on rencontre les autres étrangers. 1ere étape obligatoire: la visite médicale, prise de temperature à l'ancienne, du pouls, et quelques questions bidons pour savoir si l'on a pas la grippe A! Puis on peut enfin aller voir nos "chambres".
Notre résidence (appelé hostel n° 15), est en fin de construction et nous sommes 20 à loger dedans alors qu'il pourrait accueillir 200 etudiants. le batiment est gris. La chambre est assez glauque. je ne tombe pas sous le charme! Passons, ce n'est pas là que je terminerai mes jours! les filles logent au rez de chaussée (nous sommes 15) et les garçons à l'etage, on partage pour chaque étage les toilettes et les douches: vive le camping! On retrouve nos nouveaux colocs: 5 italiennes,1 espagnole, 1 danois, 1 finlandais, 3 belges et le reste des français! premieres impressions.. tous ont l'air bien sympa.
Visite ensuite du MESS:
la cantine du campus ou nous prendrons tous nos repas: à savoir du riz, du daalh, des chapatis. Casi le meme menu matin midi et soir! heureusement ils font griller des tartines le matin! la salle de sport: On rencontre ensuite le STEX, comité d'accueil des étudiants étrangers. Ils sont très sympa, ouverts et nous donnent une autre facette de l'Inde: il y a aussi des personnes civilisées! le lendemain nous sommes censés avoir une presentation des cours, on décide avec les autres etrangers de prendre tous les memes cours pour pouvoir voyager ensemble. Comme les étudiants ici sont presents 7/7 jours , il peut y avoir cours tous les jours y compris le dimanche! Pour nous autre pauvre européens, le dimanche c'est jour du seigneur faut pas abuser non plus! la présentation des cours n'aura pas lieu.
On part (et là c'est une veritable expedition) pour le centre ville acheter de quoi orner notre prison: attente du taxi (il n'y a pas de rickshaw qui se bousculent à la sortie du campus) pendant 2 heures, puis 3/4 de taxi et enfin lachage de "blancs" dans un centre commercial. bataille pour trouver un drap (au final ce ne sera meme pas du coton), une poubelle, un savon, une lampe qui ne marche pas, et des rideaux pour avoir un semblant d'intimité! mais on est content de ce qu'on trouve: vous pourrez admirez plus tard ma chambre hippie!
Ce soir là les STEX nous font une presentation des voyages que ceux de l'annee precedente avaient fait: le moral revient un petit peu! on a meme le droit à une presentation de chacun d'entre nous (entre nous) digne d'une ceremonie des oscars avec à la clé des imitations de danses bollywoodiennes, et tout autre betises. Pour ma part ils se contenteront d'un Mera naam Typhaine hai (je m'appelle Typhaine)!
le lendemain, nous avons une petite presentation des cours, on en choisit 5 sur deux jours (quoi ? c'est tout? je vous jure c'est amplement suffisant car on a du boulot à cote et pas mal de difficultés a comprendre l'hindiglish (cf clara)!). puis plus rien. Nous y voilà, apres vous avoir decrit ce campus, aussi coloré soit -il , on se rend compte qu'il n'y a rien à faire sur ce campus. Notre residence n'a pas le wifi, il faut aller a la bibliotheque, et les etudiants ne courent pas les rues! C'est pas grave, cela repose. sauf qu'on en a marre de ne rien faire! Là est le plus dur. (que ceux qui me disent: t'as qu'a faire du sport essaient de faire de courir dans un sauna et là ils comprendront!) Bref, le lendemain les cours débutent: ououhhh mon dieu! on ne comprend rien! lol. L'accent des profs et des éléves (agés de 26 ans, deja ingenieurs ayant bossé chez IBM ou autres) est assez dur à suivre, on essaie de se concentrer. j'avoue que la solidarité entre etrangers a du bon. Ce week-end là on ne pourra pas bouger, il pleut trop et nous n'avons pas la permission de sortir.. (permission? oui-oui!!)
On part donc visiter le zoo de Lucknow! Fort en emotions ! ;) Dire qu'avec les souris, les grenouilles les criquets et les moustiques nous n'avions pas assez de compagnie!
Deuxième semaine,
Après ce premier tableau un peu noirci par mon optimisme ravageur, voici la deuxieme semaine!
Je ne sais pas si c'est la résignation, l'habitude ou autre mais on commence à se faire à notre nouvel environnement. cette semaine On a choisi de partir d'ici quoi qu'il arrivait! du coup la motivation a fait que cette semaine est passée assez vite:
re-cours, petits changement de cours, tentatives de signatures pour la bourse, d'inscriptions sur un site internet, d'obtention d'internet (promis c'est ma TOP priority qu'ils disent), de paperasses inutiles.. Tout ça nous prendra bien 2 jours!
puis 2 jours de cours, on rencontre des indiens, on essaie de reconnaitre les indiens que l'on avait deja croisé, tout se passe bien.
1ere sortie organisée par les STEX: nous allons diner au zero degré, un bar boite qui fait aussi de la restauration: c'est etrange: nous sommes peu, mais c'est super sympa, on s'offre quelques coktails , un hamburger (poulet) et quelques pas de danse!
Mais seulement pour les filles, les garçons ne pouvant rentrer sur la piste de danse car il y a une soiree privee (anniversaire dans une famille), et il ne faudrait pas deranger ces dames et ces ptits bouts?
la discotheque fermera ses portes vers minuit ! hihi

Aucun commentaire: