Jeudi 17 septembre, 23h pm
Départ à 9 direction varanasi!
La ville de Vârânasî est surtout célèbre pour ses ghats, berges recouvertes de marches de pierres qui permettent aux dévots hindous de descendre au fleuve pour y pratiquer ablutions et pûjâs. Le bain dans le Gange est censé laver de tous les péchés. C'est aussi sur des ghâts spécialisés, le plus fameux étant Manikarnika, que l'on pratique les crémations à Vârânasî.
La ville, dédiée à Shiva, est très fréquentée par les sâdhus (ou ermites) et les pèlerins de tout le pays.
On attend la fin des cours, diner rapide au Mess et hop on embarque avec Claire, Sophie, Charlotte, Alicia, Asger, Ossi, Louis et Gauthier dans deux trains différents, en classe sleeper ;) là on a presque peur, car on se retrouve avec les filles dans un compartiment mixte, ou nos couchettes sont bien occupées! On ne fera pas nos mere theresa et on recupere nos places! (je partage ma couchette avec Sophie) car sinon j'heritais du lit du bas et tous les indiens avaient leur pied dessus.. berk!
Arrivée au petit matin, rickshaw (enfin!), puis recherche active d'un endroit pour petit dejeuner. Traversée de la ville à pied (pas de rickshaw autorisé vers les ghaats), on aperçoit les hindoux se baigner dans le gange... in-croyable.
On aura rarement été aussi sales et suants que ce matin là je crois, meme le petit dej à l'occidentale ne nous seduira pas!
Trouvaille d'un hotel très bien, on se divise en trois chambres: Je serais avec Claire & Charlotte! Bonheur il y a une douche qui marche bien, c'est le pure confort!
On décide ensuite de diviser le groupe - la prise de décision à 9 relevant d'un exercice un peu difficile - pour se balader dans la ville. Le rendez vous étant fixé vers 17 h pour aller prendre un bateau et voir les ghaats de plus près.
On se retrouve donc entre françaises, pour faire un peu de shopping dans les etroites ruelles qui ressemblent beaucoup aux souks marocains.
On tente les negociations les plus improbables et n'hesitons pas à prendre une assurance démesurée quant à nos experiences de stage dans le textile en Inde (oui oui j'ai fait 3 mois de stage dans une fabrique de tissu et je sais biensur que les prix annoncés ne sont pas les prix pratiqués), nos connaissances expertes sur la soie.. et blablabla: ça fera presque son effet!
Petite pause pour voir le temple d'or : il s'agit d'un temple accessible qu'aux Hindoux: venus par centaines faire des offrandes. on ne verra que le toit!
Puis grande pause dans un restaurant des plus appréciables, on boit un NANA (promis je l'importerai en France), puis mangeons libanais, on est rasasiées!
17h, on arrive a retrouver les autres qui négociaient de leur coté un bateau pour 9, on embarque vers 6h pour le coucher de soleil.
On arrive enfin devant le ghaat des crémations, l'athmosphère est plus pesante, il nous est interdit de photographier: En fait les hindoux ne jettent pas les corps directement dans le gange sauf pour les corps purs (femmes enceintes, enfants..), mais les brulent avant dans un espace ouvert sur le ghat. Chaque jour 350 corps sont brulés, et c'est pour ça que le feu ne s'arrette jamais. Nous apercevons dans les petites ruelles des familles transporter les corps revetus des linceuils dorés.
la balade en barque se termine par une céremonie du feu donnée sur le ghat principal.
le soir on se fera un petit resto, une petite bière et quelques heures de sommeil!
le lendemain matin: réveil 5h, pour prendre cette fois la barque au lever du soleil..puis sieste, petit dej, re-sieste (on a jusqu'a midi pour rendre la chambre !) puis balade dans la ville.. un peu de shopping, un nana bien frais et retour tous ensemble par le train de 20h!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire